Ces nouvelles fonctionnalités de Twitter qui devraient mettre tout le monde d’accord

« Vérification » payante, retour de Donald Trump et de Kanye West… la reprise de Twitter par Musk suscite de nombreuses critiques. Mais un autre élément est dans le pipeline, et devrait mettre d’accord les fans de Musk et les défenseurs de la vie privée : les messages directs vont être cryptés de bout en bout. Autre option sur la table : des appels vocaux et vidéo.

Pourquoi est-ce important ?

Le respect de la vie privée et le secret des "lettres" est un droit fondamental. Twitter a dans le passé déjà été victime de vols de données, et des conversations avaient fuité. Le cryptage de bout en bout des données permet d'éviter qu'un œil extérieur, même celui des employés de Twitter, ait accès aux conversations.

Dans l’actu : Une réunion avec le nouveau patron Elon Musk, où il présente les lignes directrices pour le service de messagerie de la plateforme.

  • Ce lundi soir, devant ses employés, Musk a annoncé que les messages directs (DM) seront cryptés. Ils seront aussi dotés de l’option appel vocal et vidéo, cryptés eux aussi. C’est ce que rapporte The Verge, qui a pu obtenir un enregistrement audio de la réunion.

« Nous voulons permettre aux utilisateurs de communiquer sans se préoccuper de leur vie privée, ou sans s’inquiéter d’une violation de données chez Twitter entraînant la diffusion de tous leurs DM sur le web, ou penser que peut-être quelqu’un chez Twitter pourrait espionner leurs DM. »

Elon Musk
  • Aucune date n’a été avancée pour la mise à jour.

L’essentiel : vers une meilleure protection de la vie privée.

  • Le cryptage des données est un élément important pour la protection de la vie privée, un droit fondamental. Si les données sont cryptées, seuls les deux interlocuteurs ont accès à la conversation. Les messages ne peuvent pas être interceptés en chemin.
  • Sur Whatsapp, les messages sont cryptés depuis des années. De même pour Messenger de Facebook (sauf exceptions) et les messages privés sur Instagram.
  • Twitter a essayé de suivre le pas à plusieurs reprises. Pour Musk, c’est une priorité absolue. « Cela devrait être le cas que je ne puisse pas regarder les DM de qui que ce soit, même si quelqu’un tient un pistolet contre ma tête », métaphore-t-il.
  • Il s’est entretenu avec Moxie Marlinspike, ancien de Twitter et créateur de Signal, un service de messagerie souvent loué pour ses paramètres en matière de respect de la vie privée. Marlinspike serait intéressé d’aider Twitter à déployer cette fonction.

Aussi : des nouvelles de la « vérification » et du badge bleu.

  • Lundi soir également, heure américaine, Musk a annoncé que la reprise Twitter Blue, la formule payante pour avoir un badge bleu, serait à nouveau reportée.
  • Elle était prévue pour le 29 novembre. Elle avait dû être mise en suspens début novembre à cause de nombreux faux comptes qui ont suivi. Ils sont aussi la raison du report, car il n’y aurait pas encore assez de confiance sur le fait de pouvoir empêcher ces usurpations d’identité, selon Musk.
  • Une option serait d’ailleurs sur la table : des badges de couleurs différentes pour les organisations et les individus.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20