Un taux d’épargne de plus de 6 % ? Un rêve pour nous, mais bientôt une réalité pour les Français

Il n’y a pas que dans notre pays que les taux d’épargne s’envolent à la suite du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Dans le reste de l’Europe, les épargnants bénéficient également de taux plus élevés. En France, les taux d’intérêt sur les obligations d’épargne de l’État augmenteront jusqu’à 6,1 % le mois prochain.

Pourquoi est-ce important ?

Pratiquement toutes les banques de notre pays ont augmenté les taux d'épargne ou lancé de nouveaux livrets d'épargne à haut taux d'intérêt au cours des derniers mois. C'est possible car elles obtiennent elles-mêmes une rémunération plus élevée sur l'argent qu'elles déposent à la Banque nationale de Belgique (BNB). Cela s'explique par le fait que la BCE a commencé à relever ses taux directeurs à l'été 2022.

L'actualité : La France augmente les taux d'intérêt du Livret A de 2 à 3 pour cent le mois prochain. Le taux d'intérêt du livret d'épargne populaire (LEP) passera même à 6,1 %, contre 4,6 % aujourd'hui.

  • Le Livret A est accessible à tous les épargnants français.
  • Une limite d'épargne s'applique. Ainsi, nos voisins du sud sont autorisés à placer un maximum de 22.950 euros sur ce compte d'épargne.
  • Par ailleurs, ils ne doivent pas payer d'impôts sur les revenus de l'ép
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20