La Suède ouvre le premier port spatial à part entière de l’UE : bientôt le premier lancement de satellite depuis le continent européen ?

La Suède a inauguré vendredi 13 janvier le premier port spatial d’Europe continentale. Il est situé près de la ville de Kiruna, dans le nord du pays.

Pourquoi est-ce important ?

L'Agence spatiale européenne (ESA) ne lance actuellement des fusées qu'à partir de sa base de lancement de Kourou, en Guyane française. Toutefois, les pays européens tentent aujourd'hui de plus en plus de se diversifier. Le Royaume-Uni, par exemple, a tenté de lancer un satellite depuis l'Europe pour la première fois début janvier. Cependant, cette tentative a échoué.

L'essentiel : bientôt, ce sera le tour de la Suède. Les premiers lancements de satellites depuis l'Europe continentale pourraient bien avoir lieu en Laponie.

  • Le roi de Suède Carl Gustaf, son premier ministre Ulf Kirstersson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont inauguré le port spatial "Esrange" vendredi. Il devrait s'agir du premier complexe de lancement de satellites en Europe continentale.
  • Quelque 15 millions d'euros ont été investis dans le
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20