Revolut, l’un des acteurs européens les plus importants dans le domaine de la fintech, crée sa propre cryptomonnaie

La néo-banque britannique Revolut chercherait à lancer sa propre monnaie numérique cette année.

Pourquoi est-ce important ?

Revolut, qui a été valorisé à 33 milliards de dollars lors de son dernier tour de table, compte plus de 25 millions d'utilisateurs dans le monde. Cela en fait l'une des principales sociétés fintech d'Europe.

Dans l’actualité : une banque en ligne qui ne manque pas de (crypto)-ambition.

  • Selon un porte-parole de Revolut, qui a communiqué avec le site d’information Decrypt, l’entreprise envisage de lancer son « Revcoin » « dans les mois à venir ».
  • Pour l’instant, les conditions du marché sont sondées afin de choisir le meilleur moment pour ce lancement.

Crypto-positif

Pro-crypto : la société de paiement n’a reçu que l’année dernière l’approbation du chien de garde financier britannique (FCA) pour offrir des services cryptographiques réglementés à long terme au Royaume-Uni. L’entreprise reste sur une trajectoire crypto-positive, malgré l’hiver cryptographique.

  • La chronologie : dès 2017, Revolut a commencé à proposer différentes monnaies numériques sur sa plateforme.
    • Des sources anonymes du site d’information CoinDesk avaient déjà laissé entendre en septembre 2021 que Revolut travaillait sur un jeton numérique pour sa propre bourse, mais qu’il ne s’agissait pas d’un « stablecoin ».
      • Les stablecoins sont des cryptomonnaies reliées à des réserves de monnaies fiduciaires. Dans l’idée, elles disposent d’une garantie suffisante au cas où les propriétaires décideraient de retirer leur argent. Dans la pratique, cependant, il est souvent apparu que ce n’était pas le cas.

Monnaie étrangère

Plus de contexte : Revolut a connu une croissance rapide depuis que le Russe Nikolay Storonsky (38 ans) a lancé l’application en 2015 avec Vlad Yatsenko, un développeur qui travaillait auparavant à la Deutsche Bank.

  • Au départ, la banque pour smartphone était une carte de débit prépayée qui permettait aux voyageurs de ne pas payer de frais supplémentaires sur leurs transactions à l’étranger.
  • Depuis, les services comprennent des comptes bancaires, des transferts d’argent internationaux, des opérations sur des cryptos mais aussi sur des actions, ainsi que des outils de budgétisation.
  • « L’idée a toujours été de se développer au-delà du change », a déclaré Storonksy à Bloomberg.
    • « La vitesse (des lancements, ndlr) est une priorité bien plus importante que la fixation d’un objectif de croissance. », a-t-il ajouté.

RVW

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20