Le plafond sur les produits pétroliers russes est censé entrer en vigueur dimanche… et les pays européens se chamaillent toujours dessus

Ce dimanche 5 février, l’Union européenne mettra en œuvre son embargo maritime sur les produits pétroliers russes. Dans le même temps, elle est censée instaurer un plafond de prix sur ceux-ci. Mais ça continue de coincer. Il ne reste plus que quelques heures avant de trouver un accord.

Pourquoi est-ce important ?

Dans sa stratégie visant à faire baisser les revenus énergétiques du Kremlin en vue de mettre à mal son entreprise guerrière en Ukraine, l'Union européenne va bientôt dégainer deux nouvelles armes : un embargo maritime et un plafond de prix sur les produits pétroliers russes. Encore faut-il savoir où placer ledit plafond.

Dans l'actu : ça discute ferme autour du plafond.

  • Réunis mercredi, les ambassadeurs de l'UE n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le plafonnement du prix des différents produits pétroliers russes.
  • Quatre pays jugent les propositions de la Commission européenne trop clémentes.

Le détail : un quatuor veut plus de fermeté.

  • La semaine dernière, la Commission a proposé un plafond de prix de 100 dollars le baril pour les produits qui se négocient au-dessus du pri
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Meer premium artikelen
Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20