Nouvelle hausse du taux d’intérêt sur le compte d’épargne du gouvernement

Le taux d’intérêt sur le compte e-DEPO, le livret d’épargne du gouvernement, est passé de 2 à 2,3 % brut. Cette hausse des taux d’intérêt creuse encore davantage l’écart avec les comptes d’épargne bancaires.

Pourquoi est-ce important ?

Le taux d'intérêt sur le compte e-DEPO est ajusté mensuellement. Le gouvernement se base sur le rendement quotidien des obligations d'État (OLO) sur le marché secondaire avec une échéance restante d'un an. Ce rendement est en hausse en raison des hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).

Dans l’actualité : Le compte e-Depo rapportera 2,3 % brut à partir d’aujourd’hui. Après avoir payé l’impôt à la source (30 %), il vous restera 1,61 %.

  • C’est 41 points de base de plus que le taux d’intérêt du meilleur compte d’épargne bancaire, le Vision Max de Santander Consumer Bank. Ceux qui épargnent sur ce compte bénéficient d’un taux d’intérêt de 1,2 %. Le compte d’épargne de cette banque en ligne n’est accessible qu’aux personnes ayant une épargne comprise entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt est de 0,75 %.
  • Vous ne bénéficierez du taux d’intérêt de 2,3 % que si vous laissez votre argent sur le compte e-DEPO pendant un an. La période d’intérêt commence le premier jour du mois suivant et court jusqu’au dernier jour du mois précédant le mois de remboursement du montant.
  • Le gouvernement calcule les intérêts le 1er janvier. Ils sont versés une fois par an à la demande du bénéficiaire ou lors du règlement du dépôt.

Détails : Y a-t-il des conditions ?

  • Le compte d’épargne de l’État est totalement gratuit.
  • Tout Belge peut ouvrir un tel compte d’épargne. Vous le faites en utilisant Itsme ou une carte d’identité électronique.
  • Vous ne devez pas tenir compte des limites d’épargne, comme c’est le cas dans certaines banques.
  • N’oubliez pas qu’il n’est pas possible de travailler avec des prélèvements automatiques et des ordres de paiement permanents.

Les taux d’intérêt des autres comptes d’épargne augmentent également

Zoom arrière : Plusieurs banques ont également augmenté les taux d’épargne au cours des derniers mois.

  • À partir d’aujourd’hui, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt de 1 % si vous placez votre argent sur le compte High Fidelity de Keytrade Bank. Auparavant, ce taux était de 0,16 %. Grâce à ce changement de taux d’intérêt, notre pays compte désormais trois comptes d’épargne offrant un rendement d’au moins 1 %.
  • Les deux autres comptes d’épargne à intérêt élevé sont au nom de la Santander Consumer Bank. Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du taux d’épargne de 1,2 % sur Vision Max, vous pouvez également ouvrir le compte Vision+. Ce compte d’épargne rapporte 1 %. Aucune limite d’épargne ne s’applique.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20