(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en baisse ce lundi, lors de la première séance boursière du nouveau trimestre. Les contrats à terme sur l'Euro Stoxx 50 sont dans le rouge environ une heure avant l'ouverture du marché.
Le Bel20 a clôturé dans le vert vendredi, aidé par des chiffres rassurants sur l'inflation et des gains sur le prix des actions du brasseur AB InBev, mettant fin à une série de pertes qui durait depuis plusieurs jours. L'indice principal a clôturé en hausse de 0,9 pour cent, à 3.553,01 points.
Vendredi, l'Europe a été soulagée par des chiffres d'inflation meilleurs que prévu dans la zone euro en septembre, et en réponse, les taux d'intérêt allemands à 10 ans ont baissé de 14 points de base à 2,82 pour cent. L'inflation de la zone euro s'est établie à 4,3 pour cent le mois dernier, en baisse par rapport aux 5,2 pour cent du mois d'août et aux prévisions de 4,5 pour cent.
Wall Street a abandonné ses gains vendredi dans l'attente d'une éventuelle fermeture du gouvernement américain. Ce scénario a toutefois été évité de justesse le week-end dernier. L'accord préliminaire, qui court jusqu'au 17 novembre, exclut un nouveau programme d'aide de 6 milliards de dollars pour l'Ukraine. L'indice principal S&P 500 a clôturé en baisse de 0,3 pour cent dans la nuit de vendredi à samedi.
Les craintes liées aux taux d'intérêt ont dominé le sentiment du mois dernier et le S&P 500 a perdu 4,9 pour cent sur une base mensuelle, l'indice Nasdaq a cédé 5,8 pour cent, tandis que l'indice Dow Jones a perdu 3,5 pour cent en septembre.
Le rendement obligataire américain à 10 ans a touché un sommet de 4,68 pour cent la semaine dernière, mais est retombé à 4,58 pour cent vendredi. Ce matin, les taux d'intérêt étaient cependant déjà en hausse de quatre points de base. Au début du mois dernier, les rendements étaient encore de 4,11 pour cent. Les titres à revenu fixe semblent être devenus une alternative solide aux actions, plus volatiles. La hausse des rendements obligataires a conduit certains investisseurs de Wall Street à craindre que les géants de la technologie, relativement chers et donc très sensibles aux taux d'intérêt, ne puissent plus jouer le rôle de moteurs du S&P 500 et du Nasdaq.
Sept grandes capitalisations, à savoir Apple, Microsoft, Amazon, Google, Nvidia, Tesla et Meta, représentent plus de 80 pour cent du rendement total de 12 pour cent réalisé par le S&P 500 en 2023 jusqu'à présent. Selon l'agence de presse Reuters, le ratio cours/bénéfice moyen de ces actions est de 31,8, calculé sur la base des bénéfices attendus pour les 12 prochains mois.
"Si les grandes valeurs technologiques sont sous pression, les indices baissent", prévient l'analyste Matt Maley de Miller Tabak. "Les investisseurs peuvent alors devenir nerveux et vendre leurs fonds communs de placement ou leurs trackers indiciels, ce qui crée un effet boule de neige.
La croissance chinoise sous pression
En Asie, il a été révélé au cours du week-end que les secteurs manufacturier et des services de la Chine ont connu une croissance plus lente, selon les chiffres de S&P Global.
L'indice des directeurs d'achat de l'industrie manufacturière chinoise est tombé à 50,6 en septembre, contre 51,0 en août, selon S&P Global. Malgré cette baisse, l'industrie manufacturière chinoise est en croissance depuis deux mois consécutifs. L'indice des directeurs d'achat des services a également baissé, passant de 51,8 à 50,2. Il s'agit de la valeur la plus basse depuis neuf mois.
Les chiffres officiels du gouvernement font état d'une augmentation pour le mois de septembre. L'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier est passé de 49,7 en août à 50,2 en septembre. L'indice du secteur des services est passé de 51,0 à 51,7.
La contraction du secteur manufacturier japonais s'est également accentuée.
Les marchés boursiers chinois sont fermés aujourd'hui, de même que le marché boursier de Séoul, en raison de jours fériés. La bourse de Tokyo a démarré dans le rouge, tandis que à Sydney le marché boursier a également chuté de quelques dixièmes de pour cent.
Sur le plan macroéconomique, la principale préoccupation des investisseurs sera aujourd'hui les indices des directeurs d'achat de l'industrie pour le mois de septembre, qui seront également publiés en Europe et en Amérique au cours de la journée.
Il a déjà été annoncé ce matin que la production manufacturière néerlandaise a chuté de manière significative en septembre. L'indice principal est tombé à 43,6 en septembre, contre 45,9 en août, passant ainsi sous la barre des 50,0, qui marque la différence entre la croissance et la contraction. Le volume de production a baissé pour le septième mois consécutif.
Nouvelles des entreprises
Le chiffre d'affaires de Floridienne a augmenté de 10,3 pour cent pour atteindre 267,6 millions d'euros au cours du premier semestre 2023. Le résultat financier a été négatif de 4 millions d'euros, en raison d'ajustements monétaires dus à l'hyperinflation en Turquie, selon la société.
La Compagnie du Bois Sauvage a annoncé qu'elle avait décidé de reprendre son programme de rachat d'actions. L'objectif est de réduire le nombre d'actions en circulation donnant droit à un dividende.
Biotalys prévoit de nommer Kevin Helash au poste de directeur général afin de diriger la prochaine phase de croissance de l'entreprise. M. Helash est actuellement PDG d'EnviroKure, une société américaine de bio-fertilisants, et prendra ses nouvelles fonctions au plus tard le 1er décembre.
Wall Street
L'indice S&P 500 a perdu 0,3 pour cent à 4.288,05 points vendredi, tandis que l'indice Dow Jones a baissé de 0,5 pour cent à 33.507,50 points. En revanche, le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,1 pour cent à 13.219,32 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.