(ABM FN) Les indices boursiers européens progressent vivement ce mari, dans l'attente de la décision sur les taux d'intérêt de la Fed prévue demain.
Vers midi, l'indice Europe 600 STOXX gagnait ainsi 1,6 pour cent à 443,00 points, le DAX allemand 1,8 pour cent à 15.209,50 points, le CAC 40 français 1,7 pour cent à 7.133,96 points et enfin le FTSE britannique 1,4 pour cent à 7.507,14 points.
De l'avis de Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING, "la question de savoir si le calme a réellement fait son retour sur les marchés dépendra de l'issue de la réunion de politique générale de la Fed demain soir, et de l'évolution du secteur financier".
"Les plus grandes inquiétudes concernant le risque de contagion dans le secteur bancaire semblent toutefois s'être dissipées", indique Wiersma, “ce qui est selon nous justifié".
"La source des problèmes des banques en difficulté est d'un ordre très différent de celui de la crise financière. Et avec les valorisations actuelles, des opportunités se présentent à nouveau, dans un secteur en difficulté", ajoute-t-il.
RBC Capital Markets, selon qui les récentes baisses de cours des valeurs bancaires européennes donnent lieu à de nouvelles opportunités d'achat, abonde dans le même sens.
Pour ce qui est de la réunion de la Fed mercredi, le baromètre FedWatch du CME montre que 83,4 pour cent du marché table sur une hausse de 25 points de base des taux, là où 16,6 pour cent tablent sur le statu quo monétaire.
Peter Oppenheimer, stratège chez Goldman Sachs, est lui d’avis que la Fed ne relèvera pas ses taux d'intérêt cette semaine, en raison des turbulences qui secouent le système bancaire.
Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, estime pour sa part que la Fed augmentera ses taux de 25 points de base. "Sans quoi, la Fed risque de montrer qu'elle se préoccupe davantage de la stabilité financière que de l'inflation". Une baisse des taux est par ailleurs totalement déconseillée, selon Hewson.
Publié ce matin, l'indice de confiance allemand ZEW qui mesure le moral des investisseurs pour l'avenir a reculé de 28,1 en février à 13,0 en mars, contre 17,8 anticipé. Le sous-indice du moral quant à la situation actuelle pointe à -46,5, contre -45,1 en février et -44,3 attendu.
Aux États-Unis, seules les ventes de logements existants sont prévues aujourd'hui.
Du côté de l'énergie, les prix du pétrole progressent. Le contrat à terme West Texas Intermediate pour livraison en avril prend ainsi 1,3 pour cent à 68,72 dollars, tandis que le Brent pour livraison en mai augmente de 1,2 pour cent à 74,67 dollars.
Sur le marché des changes, l'euro se traite à 1,0751 dollar contre 1,0722 en début de journée ou encore 1,0720 hier soir.
Actualités des entreprises
RWE, qui s'attend à ce que ses résultats soient sous pression en 2023 par rapport à l'année précédente, mais que son dividende devrait augmenter, gagne 2 pour cent.
A l'issue d'une enquête approfondie, la Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition par Orange de VOO et Brutélé en Belgique. L’action Orange Belgium progresse de 1 pour cent.
S&P Global Ratings a abaissé à “négative” la perspective assortie au rating A- conféré à la dette du groupe bancaire. Le cours de l'action gagne 4 pour cent à Zurich.
Vers une ouverture en hausse à New York
Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en hausse ce mardi, les contrats à terme sur l'indice S&P 500 progressant de 0,6 pour cent.
Hier, ce même S&P 500 a gagné 0,9 pour cent à 3.951,57 points, le Dow Jones 1,2 pour cent à 32.244,58 points et le Nasdaq 0,4 pour cent à 11.675,54 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.