(ABM FN) Après une ouverture dans le rouge vif, la bourse de Bruxelles a été en mesure de rebondir et de clôturer en hausse ce lundi, à l’image du Bel20 qui a gagné 0,80 pour cent à 3.630 points.
A l’ouverture, les investisseurs se montraient peu convaincus par le rachat dimanche soir par UBS de son compatriote en difficulté, le Crédit Suisse, à hauteur de trois milliards de francs.
"Ce rachat était manifestement la seule solution pour éviter un embrasement des marchés", relève Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, qui note que pour soutenir l’opération, la Banque de Suisse a mis à disposition une enveloppe de 100 milliards de francs pour assurer la liquidité.
Si pour Keppenne, le risque systémique du Credit Suisse est écarté… pour le moment, l’économiste observe que des mesures inédites et des injections massives de liquidités sont décidées par les autorités, “ces dernières voulant éviter à tout prix une nouvelle crise financière comme en 2008, et faisant tout pour calmer les marchés".
De l’autre côté de l’Atlantique, Standard & Poor’s a annoncé avoir dégradé en catégorie spéculative la note de crédit de la First Republic Bank, cette autre banque régionale américaine en difficulté. Si plusieurs grandes banques US ont renfloué à hauteur de 30 milliards de dollars l’établissement la semaine passée, cela pourrait ne pas être suffisant pour résoudre ses problèmes de liquidités, note S&P.
Selon Keppenne, "d’autres banques régionales américaines vont sans doute être mises sous pression, et les autorités vont devoir encore agir très certainement".
"C’est dans ce contexte que la FED se réunit cette semaine”, rappelle l’économiste, qui table sur une hausse de 25 points de base des taux directeurs.
On notera que dans un contexte de fuite en avant vers les valeurs refuges, les emprunts d’Etat restent plébiscités. L’agence Belge de la dette en a profité pour emprunter ce lundi 3,9 milliards d’euros ventilés en trois tranches, avec des taux en forte baisse, à hauteur de 2,77 pour cent pour l’OLO à dix ans.
Sur le marché des changes, l’euro reste bien orienté, gagnant 0,5 pour cent au-dessus de 1,07 dollar en début de soirée.
Au même moment, le pétrole restait sous pression à 72,8 dollars le baril de Brent. En arrière-plan, les craintes que les soubresauts du secteur bancaire accentuent encore davantage le ralentissement de l’économie.
A noter qu’en forte baisse, les prix européens du gaz ont plongé sous les 40 euros le mégawattheure ce lundi, soit un plus bas depuis 20 mois.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de de l’indice principal, Proximus a signé avec un gain de 3,2 pour cent la plus forte hausse de la séance, suivi par Ageas qui a gagné 2,8 pour cent.
Retour dans le vert également pour KBC qui a gagné 1,7 pour cent, après avoir abandonné plus de 4 pour cent en séance.
Barco et Melexis, qui ont intégré ce lundi l’indice vedette, ont gagné respectivement 0,5 et 1 pour cent.
Séance difficile en revanche pour les biotechs UCB et Galapagos, lestées respectivement de 1,1 et 3,3 pour cent. Les résultats publiés ce week-end par le laboratoire bruxellois, relatifs à l'efficacité et la sécurité du bimekizumab dans le traitement des adultes atteints d'hidradénite suppurée, ont reçu un accueil mitigé de la part des analystes.
Prudent, Jefferies a notamment souligné que les résultats de l'étude étaient meilleurs que ceux de Novartis, mais aussi moins bons que ceux d'AbbVie.
Dans le BelMid, mention spéciale à Econocom qui a gagné plus de 3 pour cent, suivi par Lotus Bakeries qui gagne 2,6 pour cent.
En bas de tableau, l’ancien pensionnaire du Bel20 qu’est VGP a perdu 1,8 pour cent. Également éjecté du Bel20, Colruyt a lui gagné 0,3 pour cent.
A noter que la cotation boursière de l'action Telenet est toujours suspendue, et ce depuis jeudi midi.
Dans le BelSmall, Hyloris a progressé de 2,9 pour cent, là où la pennystock MdxHealth a dû céder 4,2 pour cent.
Roularta, dont l’objectif de cours a été ramené de 27 à 24 euros par Degroof Petercam, a clôturé à l'équilibre à 17 euros. Selon la banque d’affaires, le groupe de médias a fait preuve de résilience, malgré les conditions difficiles du marché publicitaire.
Pendant ce temps à Wall Street
A la clôture des indices européens, Wall Street évoulait en ordre dispersé. L'indice principal, le S&P 500, prenait notamment 0,4 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.