Le Wi-Fi sera-t-il détrôné par le Li-Fi ?

Le Wi-Fi est indispensable dans notre société technologique moderne, mais les ondes radio utilisées par le système ne sont pas le seul moyen d’échanger des informations sans fil. À l’avenir, les ondes lumineuses pourraient bien prendre leur place.

Li-Fi est l’abréviation de Light Fidelity et constitue une alternative au Wi-Fi, en utilisant des ondes lumineuses. Le Li-Fi fonctionne beaucoup plus rapidement (1 Gbit/s), et peut, par exemple, télécharger des fichiers énormes en quelques secondes, contrairement au réseau Wi-Fi qui prend rapidement du temps. Le système d’ondes lumineuses ne souffre pas non plus « d’interférences », ce qui signifie que le Li-Fi peut constituer une bonne alternative au Wi-Fi dans les hôpitaux ou les avions, par exemple

Les signaux Li-Fi sont transmis par des diodes électroluminescentes à faible consommation d’énergie, de sorte que l’ensemble du système consomme moins d’énergie que le routeur Wi-Fi habituel, ce qui est un avantage certain à l’heure actuelle. Un autre avantage est qu’un réseau Li-Fi garantit une plus grande confidentialité, car les pirates ont besoin de lumière pour y pénétrer.

Les grandes marques vont se lancer

Aussi séduisante que l’idée puisse paraître, un système Li-Fi ne présente pas que des avantages. L’accès à une source de lumière est toujours nécessaire pour utiliser le système. Autrement dit, le Li-Fi ne passe pas à travers les murs. Les lumières LED doivent donc être installées à peu près partout.

Outre le manque de lumière, les sources de lumière externes peuvent également perturber le réseau. Le passage au Li-Fi est par ailleurs coûteux, car le WiFi est parfaitement établi et les nouveaux produits sont automatiquement conçus et vendus avec des fonctions Wi-Fi incluses, mais ce n’est pas le cas du Li-Fi.

Mais le Li-Fi se démocratise petit à petit et des marques comme Samsung, Panasonic et Philips plongent sur cette technologie. Le marché du Li-Fi pourrait ainsi atteindre entre 2,3 milliards et 4 milliards de dollars d’ici 2030, d’après plusieurs cabinets de consultance.

Rédigé par Wannes Bok.

BL

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20