Depuis un an, la Russie est occupée à massivement rediriger ses échanges de l’Europe vers l’Asie. Notamment sur le plan de l’énergie, et plus particulièrement du gaz. Le Kremlin veut construire un nouveau gazoduc vers la Chine, mais celle-ci la fait languir.
La Chine montre à la Russie qui est le patron : votre gazoduc Power of Siberia 2 peut encore attendre, M. Poutine

Pourquoi est-ce important ?
En lançant une guerre en Ukraine, la Russie a fait capoter ses traditionnels échanges commerciaux avec les Européens et leurs alliés occidentaux. Elle est désormais contrainte de se tourner plein pot vers l'Asie, et son gros moteur chinois. Cela fonctionne pour certains produits, mais l'opération est encore loin d'être une pleine réussite. D'autant plus que, au vu de la situation, Moscou n'est pas en position de force.Dans l'actu : une visite en Chine qui ne se clôt pas comme espéré.
- Cette semaine, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine s'est rendu en Chine avec plusieurs dossiers dans les bras.
- Pour l'un d'eux, Power of Siberia 2, il a fait chou blanc.
Le contexte : pourquoi la Russie veut un nouveau gazoduc vers la Chine.
- L'an dernier, suite aux sanctions prises à son encontre en raison de la guerre en Ukraine, la Russie a décidé de couper elle-même le robinet de gaz à
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.
Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous et obtenez accès à tous les articles premium.