Étape importante pour le stockage de l’énergie en Europe : mise en service d’une « batterie d’eau » géante en Suisse

Une centrale hydroélectrique impressionnante construite dans les profondeurs des Alpes, dans le sud du Valais suisse, est opérationnelle depuis l’été dernier. La centrale a une puissance énergétique équivalente à celle de 400.000 batteries de voitures électriques. Nant de Drance devrait à terme pouvoir alimenter 900 000 familles en électricité.

Pourquoi est-ce important ?

Pour que la transition verte réussisse, l'Europe doit disposer de 200 gigawatts (GW) d'énergie d'ici 2030, estime l'Association européenne pour le stockage de l'énergie (EASE). Cela représente plus de quatre fois la capacité de puissance actuelle.

Comment cela fonctionne-t-il ? La centrale, baptisée Nant de Drance, stocke l'énergie grâce à deux réservoirs d'eau situés à des hauteurs différentes, rapportent notamment les sites d'information Euronews et Electrek.

  • "Lorsqu'il y a trop d'électricité dans le réseau, par exemple à cause de la production solaire ou éolienne, Nant de Drance pompe l'eau du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur. Cela consomme de l'électricité", a déclaré Aline Elzingre-Pittet,
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20