La crise ne lui fait pas peur : pour Cathie Wood le Bitcoin vaudra bel et bien 1 million de dollars en 2030

La célèbre investisseuse Cathie Wood, à la tête d’ARK Invest, reste très optimiste quant au Bitcoin. La crise serait un véritable test, dont l’actif digital sortira « frais comme une rose », pour atteindre le million de dollars en valeur en 2030. Rien que ça.

Pourquoi est-ce important ?

Le Bitcoin, comme toute l'industrie de la crypto, est en crise. Perte considérable de valeur, faillites, fraudes... 2022 entrera dans l'Histoire du secteur. De nombreux optimistes sont devenus des pessimistes. Mais pas tous : il reste des irréductibles.

Le chiffre : le prix du Bitcoin.

  • Pour Cathie Wood, le Bitcoin atteindra le million de dollars l’unité, en 2030. Ce n’est pas la première fois qu’elle avance ce chiffre, mais dans le contexte de baisse continue du prix (le bitcoin ayant atteint mardi son niveau le plus bas en deux ans, 15.650 dollars, avant de remonter un peu), elle le réitère ce mardi, interrogée par Bloomberg TV.
  • La crise actuelle ne lui fait pas peur, au contraire. « C’est un test de bataille, il faut traverser la crise pour voir qui seront les survivants, c’est un test pour l’infrastructure aussi. Le Bitcoin en ressortira frais comme une rose ».
    • La technologie continue d’ailleurs à « travailler merveilleusement », malgré la crise, ajoute-t-elle.
  • Les institutions quittent aujourd’hui le secteur ou mettent leur investissement en suspens, continue-t-elle, mais se sentiront ensuite plus à l’aise pour entrer sur le terrain, « une fois qu’elles auront vraiment compris de quoi il s’agit ».

L’essentiel : Quelles répercussions de l’affaire FTX?

  • Wood se penche aussi sur la faillite et la fraude de FTX. Il y a moins d’argent (cinq à dix milliards de dollars) en jeu qu’avec la faillite de Lehman Brothers (des milliers de milliards), et ce ne serait pas un moment « Lehman Brotehrs » pour la crypto. Elle reconnaît néanmoins que la peur règne actuellement auprès des investisseurs.
    • Elle soutient ainsi Coinbase (société cotée en bourse dont elle détient un bon nombre d’actions) qui demande plus de clarté de la part des régulateurs, afin de protéger les investisseurs.
  • Mais ce qui reste intéressant pour elle, c’est le concept même qui est derrière, la finance décentralisée : « C’est le premier système monétaire digital mondial, qui se passe de l’intervention des gouvernements, et il suscite beaucoup d’attention ».
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20