Malgré l’hiver cryptographique, la popularité des cryptomonnaies ne cesse d’augmenter

En 2022, le nombre de personnes possédant des cryptomonnaies a été en perpétuelle évolution. Chaque mois voyant un nombre de possesseurs plus nombreux que le précédent.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que l'année 2022 restera dans les mémoires des cryptophiles comme l'année de l'hiver cryptographique, le nombre de propriétaires de cryptomonnaies n'a cessé de croitre. Chose étonnante quand on sait que presque toutes les cryptos ont perdues de la valeur. Mais cela est moins étrange quand on apprend que c'est aussi l'année où certains gouvernements ont autorisé les payements en cryptomonnaies.

L’actualité : L’étude de crypto.com explique que l’adoption des crypto-monnaies a franchi de nouvelles étapes avec une croissance régulière au cours du premier semestre de 2022, suivie d’une croissance au second semestre, stimulée par l’investissement dans les principales cryptomonnaies, en particulier l’Ethereum (ETH).

  • Selon l’étude de Crypto.com, le nombre de propriétaires de crypto-monnaies dans le monde a augmenté de 39 % en 2022, passant de 306 millions à 425 millions.
Évolution du nombre de possesseurs de cryptomonnaies par mois durant l’année 2022 – Source : Crypto.com
  • Même le Bitcoin qui a chuté d’un peu plus de 70% en 2022 a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de 20%, passant de 183 millions en janvier à 219 millions en décembre. Cela représente 52% des propriétaires de crypto dans le monde.
Évolution du nombre de possesseurs de Bitcoin par mois durant l’année 2022 – Source : Crypto.com
  • La possession d’ETH a augmenté de 263%, passant de 24 millions en janvier à 87 millions en décembre. Cela représente 20% des propriétaires de cryptomonnaies à travers le monde.
Évolution du nombre de possesseurs d’Ethereum par mois durant l’année 2022 – Source : Crypto.com

Le contexte : Pourtant, la cryptosphère n’a pas été épargnée en 2022.

  • Avec la faillite de FTX, les investisseurs ont perdu confiance en la crypto faisant chuter la valeur la plupart des tokens.
  • Mais ce n’est pas tout, elle a aussi entrainé d’autres scandales comme celui de Gemini contre Genesis. En effet, Genesis devrait la coquette somme de 900 millions de dollars à Gemini. Mais DCG, l’entreprise mère de Genesis avait des prêts non remboursés d’Alameda Research, le fonds d’investissement de Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX.
  • En outre, alors qu’on a un temps comparé le bitcoin à l’or, la plus précieuse des crypto n’a jamais montré sa qualité de valeur refuge. Dans un contexte de crise, d’inflation, de hausse des taux d’intérêt, le marché crypto a perdu en moyenne 25% de sa valeur.
  • Mais aussi, 2022 aura vu les institutions, comme le Salvador ou encore la Centrafrique, vouloir utiliser les cryptomonnaies pour booster leur économie.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20